Electricité, gaz… : je réduis mes factures !


Informations sur les fournisseurs d'énergie

Les informations n’en finissent pas de le répéter. Electricité, gaz, fioul… : leur prix ne fait qu’augmenter et cette tendance n’est pas prête à disparaitre, bien au contraire. Autre fait marquant, ces énergies polluent, plus que de raison, et de façon exponentielle avec le temps qui passe. C’est pourquoi il est temps de passer à la maîtrise de sa consommation d’énergie. Ce à quoi encouragent l’Etat et même, les fournisseurs qui vous vendent lesdites énergies mises en cause. Autant de bonnes raisons d’envisager sérieusement des solutions pérennes pour réduire vos factures d’énergie.


Comment procéder ?


Tout d’abord, mesurez votre consommation et faites établir un diagnostic énergétique de votre habitation. Le but est de trouver quels sont les postes les plus énergivores et comment les améliorer le plus efficacement possible. Souvent, notamment pour l’immobilier ancien, il faut procéder à des travaux de rénovation : isolation, nouvelle chaudière, nouvelles fenêtres… Autant de mesures qui vont permettre de limiter la consommation de gaz, d’électricité, de chauffage… et donc, de réduire vos factures auprès d’EDF, GDF, Direct Energie, Lampiris et les autres. Et cerise sur le gâteau, vous faites un geste significatif pour la planète.


Financer les travaux


Isoler une maison, ça coûte cher, et nous n’avons pas tous les moyens de nous engager dans de tels travaux. L’Etat l’a bien compris et c’est pour ça que plusieurs dispositifs d’aides financières sont à disposition des particuliers, des professionnels et des collectivités. Entre autres, vous pourrez obtenir une réduction fiscale contre des travaux de rénovation éligibles. En parallèle, faites jouer le système des Certificats d’Economie d’Energie. Vous en saurez plus ici. Les fournisseurs d’énergie sont obligés de vous en acheter, ce qu’ils monnayent avec vous sous forme de primes éco-énergie et d’autres services pour vous aider à faire vos travaux.


ch be lu ca